L’hiver, je vire complètement soupe! Pour combattre le froid, j’en prépare en grosse quantité et j’en remplis mon congélateur, surtout quand il fait -22 comme les dernières semaines.
Cette soupe, c’est une combinaison de plusieurs de mes coups de coeur en cuisine:
- une tonne de tomates caramélisées … c’est divin
- des olives kalamata
- du fromage feta
Et, surprise, surprise, j’ai finalement pu faire la paix avec les lentilles grâce à cette recette. Je ne sais pas pour toi, mais dans mes souvenirs d’enfance, les lentilles, c’était sec et sans goût. Ici, elles sont tendres et disparaissent presque dans la soupe, mais leur valeur nutritive, elle, reste bien là.
C’est la raison pourquoi j’aime autant cette recette: c’est un repas complet qui soutient pour une bonne partie de la journée, et ça, c’est WINNER!
Ça sent si bon dans la maison quand je la prépare.
10 MIN
1H30
2L
Ingrédients:
- 6-8 tomates, coupées en deux
- Huile d’olive, pour la cuisson
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
- 1 oignon, haché
- 3 gousses d’ail, haché
- 3 tasses de bouillon de poulet
- 1 tasse de lentilles rouges (séchées)
- 2 c. à soupe de paprika fumé
- 2 cannes de tomates italiennes entières
- 2 tasse d’olives kalamata, grossièrement hachées
- ½ tasse de fromage feta, pour garnir
Méthode:
- Préchauffer le four à 375°C.
- Déposer les tomates sur une plaque à cuisson, y ajouter un bon filet d’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Assaisonner et mettre au four 30 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient bien tendres et caramélisées. Il est possible de retirer la peau des tomates à ce stade-ci, moi je les laisse telles quelles.
- Entre-temps, dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive, environ 3-5 minutes.
- Ajouter le bouillon de poulet, les lentilles et le paprika fumé. Faire mijoter 30 minutes à feu couvert.
- Une fois que les lentilles sont presque tendres, ajouter les cannes de tomates, les tomates rôties (n’oublie pas le jus de cuisson sur la plaque, une tonne de saveur s’y retrouve … ) et le ¾ des olives kalamata.
- Laisser mijoter 20 minutes sans couvercle. Comme les olives et le feta sont salées, il est préférable de goûter et d’assaisonner à la fin seulement. Si c’est trop liquide, laisser mijoter, et si c’est trop épais, ajouter un peau d’eau!
- À la fin de la cuisson, écraser grossièrement les tomates afin de les réduire en purée à l’aide d’une cuillère en bois.
- Servir et garnir du reste des olives et du fromage feta émietté.
ENJOY!
#Note: Cette soupe se congèle très bien, et je suggère de la manger avec un morceau de baguette bien croustillant en accompagnement.
Tag-moi andreannepinard & Hashtag ta recette #omgmiam