Un peu de soleil dans ta vie!

Une chose que j’aime faire très tôt le matin, c’est d’aller voir le lever du soleil au bord de la rivière, à deux pas de chez moi. Apprécier l’air frais de la nuit qui s’estompe, regarder l’eau se réveiller tranquillement … et voir le soleil qui se pointe le bout de nez, pour me réchauffer – et me rappeler à quel point j’aime cette méga boule de chaleur qui m’énergise et illumine mes journées.

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C’est une douceur pour mon corps et mon âme. Je suis méga gâtée d’habiter près d’un si bel endroit!


Ce n’est pas pour rien que la vitamine la plus connue s’appelle la vitamine soleil! Je parle ici de la vitamine D: un essentiel pour prendre soin de soi, d’un bout à l’autre.

Pour ma part, j’en consomme beaucoup en hiver, et ça a fait une grande différence sur mon humeur – surtout en février et mars, lorsque j’en peux plus des bancs de neige! J’en prends également dès que je ressent les symptômes d’un rhume ou mal de gorge: le lendemain, je pète le feu.

En quelques points, voici comment ce p’tit concentré de soleil agit dans ton corps:

  • son activité principale étant dans l’intestin, elle stimule la synthèse de transport des protéines, ce qui facilitent l’absorption du calcium
  • c’est un nutriment essentiel pour les os, les dents et la santé générale, autant pour les enfants que les adultes
  • elle aide au maintien d’un système nerveux stable
  • elle est essentielle à l’activité régulière du coeur et à la coagulation du sang

Sans vitamine D, le calcium n’est pas bien absorbé par le corps – et sans calcium, et bien … on fait dur! Il est essentiel de s’assurer de consommer la bonne quantité de vitamine D pour permettre au corps de l’absorber.

Un corps en manque de vitamine D pourrait présenter ces symptômes:

  • mauvaise santé des os (ostéomalacie, osthéoporose)
  • risque plus élevé de certains cancers
  • risque plus élevé de diabète type 1
  • risque plus élevée de scléroses en plaques, tuberculose, arthrite rhumatoïde
  • faiblesse des muscles et douleurs
  • dépression
  • hyper-tension
  • complications lors de la grossesse

En gros, la vitamine D exerce ses multiples pouvoirs de 1001 façons, et elle est un excellent partenaire pour la prévention de maladies ou conditions. 

D’où provient-elle?

Pour certains humains, l‘exposition au soleil est la source la plus importante de vitamine D. Par contre, une étude des laboratoires TOSH a récemment révélés que nos niveaux de vitamine D ne varient pas vraiment selon les saisons  – donc plus de soleil ne signifie pas nécessairement une assez grande dose de vitamine D par jour. 

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On retrouve également cette vitamine dans notre alimentation, comme dans l’huile de foie de morue (miam!), le saumon, la truite, le jaune d’œuf, les boissons de soja enrichie, et plus encore.

Pour obtenir la dose recommandée (minimum 600 IU par jour) et ainsi se protéger contre les symptômes d’un déficit, il est suggéré de se tourner vers la supplémentation. 

Comment la choisir?

Pour choisir une bonne vitamine D, je te suggère de lire cet article.

Voici quelques lignes directrices sur lesquelles je me suis fiée pour choisir celle d’Usana:

  • Les produits se retrouvent dans le guide nutritionnel de Lyle MacWilliam. Celui-ci résume les dernières recherches scientifiques et compare les différentes compagnies de supplémentation entre elles afin de donner la chance aux consommateurs de se procurer les meilleures vitamines.
  • Les produits se retrouvent dans le CPS des médecins.
  • Les produits sont approuvés par Santé Canada.
  • Les normes de fabrication de l’entreprise sont de grade pharmaceutique, et non pas alimentaire.
  • Les athlètes les consomment.
  • L’entreprise possède plusieurs sceaux d’approbations de tierce partie, tel que la NSFConsumerLab et Informed-Choice.
  • L’entreprise est transparente envers ses clients, permet la visite des lieux de fabrication et répond ouvertement aux questions.

La vitamine D d’Usana est fabriquée avec du cholécalciférol (vitamin D3), qui performe mieux pour faire monter le taux de vitamine D dans le sang. Une étude menée par une tierce partie a démontré que les patients qui consommaient la vitamine D d’Usana avait six fois plus de chance de retrouver le taux optimal de vitamine D dans leur sang.

Chez Usana, on retrouve la vitamine dans ces produits:

Alors, qu’est-ce que t’attends pour t’en procurer? Tu vas voir, ça va te faire le même effet qu’un beau p’tit rayon de soleil le matin.

Bisous!

Ps: Si tu aimerais essayer ce produit, tu peux le commander sur ma boutique en ligne. Fais-moi signe si tu as des questions!

 

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Sources
https://askthescientists.com/qa/vitamin-d-nutrient/
https://askthescientists.com/qa/vitamind/
https://askthescientists.com/low-vitamin-d-levels-lead-poor-physical-performance-elderly/
https://askthescientists.com/vitamin-d-deficiency-increasing-american-teens/
https://askthescientists.com/vitamin-d-cancer/
https://askthescientists.com/low-levels-vitamin-d-common-among-children/
https://askthescientists.com/low-vitamin-d-knee-osteoarthritis/
https://askthescientists.com/vitamin-d-executive-function-adolescents/
https://askthescientists.com/vitamin-d-supplementation-slows-age-related-bone-loss-older-women/
https://askthescientists.com/low-vitamin-d-levels-may-increase-heart-disease-risk/
https://askthescientists.com/adequate-vitamin-d-levels-may-help-reduce-risk-periodontal-disease/
https://askthescientists.com/vitamin-d-insufficiency-widespread-even-sunny-climates/
https://whatsupusana.com/2017/06/usanas-vitamin-d-receives-seal-approval/
https://whatsupusana.com/2015/01/vitamin-d-deficiency/
https://whatsupusana.com/2014/07/abcs-vitamin-d/
https://whatsupusana.com/2013/10/scientifically-speaking-got-vitamin-d/
https://whatsupusana.com/2013/01/supplement-spotlight-vitamin-d-is-a-supplement-for-all-seasons/
https://www.webmd.com/food-recipes/ss/slideshow-vitamin-d-overview
https://www.webmd.com/diet/vitamin-d-directory
http://www.doctoroz.com/article/daily-dose-vitamin-d
https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Vitamins/Food-Sources-of-Vitamin-D.aspx
http://blog.doctoroz.com/oz-experts/the-importance-of-vitamin-d

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