Salut!
Si t’as atteri ici, c’est que tu as probablement envie de plier bagages et t’en aller loin loin loin! C’est ce que j’ai fait à l’été 2018 avec mon chiri Dominic, et c’est sans contredis le plus beau voyage de ma vie! Nous sommes partis à bord de notre camper le 4 juillet, sachant seulement qu’on avait un traversier à prendre pour les Îles-de-la-Madeleine le 12 juillet … Le reste, c’était improvisé! La durée totale de notre roadtrip était de 33 jours.
Voici un aperçu de notre itinéraire:
Saint-Eustache > Rivière-du-Loup > Nouveau-Brunswick > Nouvelle-Écosse > Îles-de-la-Madeleine > Nouveau-Brunswick > Gaspésie > Saguenay > Maison ❤
J’ai créé 2 vidéos souvenirs, tu peux les visionner sur ma chaîne Youtube:
PARTIE 1: https://www.youtube.com/watch?v=xcXBHjEo_68&t=159s
PARTIE 2: https://www.youtube.com/watch?v=BBbceBaoVdU&t=115s
Bon, avant de commencer, je tiens à dire que cet article est vraiment très long! J’ai essayé de résumer le plus possible, tout en donnant le plus d’informations pertinentes pour quelqu’un qui aimerait visiter le Québec & les Maritimes.
J’ai mis des liens partout où c’était possible pour que tu puisses explorer encore plus les endroits qui piquent ta curiosité!
N’hésite surtout pas si tu as des questions sur un endroit ou une activité spécifique, ça va me faire hyper-plaisir d’y répondre. Tu peux commenter au bas de l’article, ou m’écrire sur Instagram ou Facebook.
Bonne lecture, et bon voyage!
JOUR 1
Itinéraire: Départ de Saint-Eustache, jusqu’à Rivière-du-Loup. En route, on croise Kamouraska, L’Islet-sur-Mer, La Pocatière et Batiscan. Wow, on est encore au Québec? Comme c’est beau!
Dodo: Camping du Quai – Vue sur le Fleuve, proprios chaleureux, campeurs respectueux.
JOUR 2
Rivière-du-Loup: À vélo, on se rend au bout du Quai de Rivière-du-Loup. Le vent, les vagues … Oh oui, on est définitivement en vacances!
Itinéraire: Mini-retour sur nos pas, pour prendre la 289 vers le Nouveau-Brunswick! On s’arrête pour la nuit à Edmunston.
Dodo: Camping St-Basile – Bof … Le proprio nous accueille dans sa maison pas tout à fait propre-propre, en bédaine. Et les douches étaient ab-so-lu-ment dégueulasse. Fac, dans l’fond, vas-y pas.
Cette nuit-là, j’ai dormi avec un icepack dans mes bras (comme un toutou), tellement il faisait chaud! #SendHelp
JOUR 3
Edmunston: Il n’y a habituellement pas grand chose à faire à Edmunston, mais une amie nous avait conseillée d’aller manger des ployes, plat typique de la région. On s’est arrêté Chez François, seul endroit que j’ai trouvé pour en manger! Servi tout simplement, avec du beurre et de la cassonade, c’était tout à fait délicieux!
Itinéraire: Les petites routes jusqu’à Frédéricton!
Dodo: On dort au Wal-Mart! C’était la première fois de ma vie que je faisais ça, et franchement j’ai bien aimé l’expérience! J’avais un gros préjugé envers les gens qui passaient la nuit dans leur gros VR au Wal-Mart … MAIS! C’est pratique, gratuit, facile d’accès, et sécuritaire. Win-win-win-win.
JOUR 4
Frédéricton: Nous on a adoré Frédéricton! Certains trouvent que c’est une ville plate, mais voici ce qu’on a fait …
- Visite du Frédéricton Boyce Farmers Market (seulement ouvert les samedis matins)
Wow! Je n’ai jamais vu un aussi beau marché. On s’est acheté du sirop d’érable, du fromage, des légumes, et les meilleures quiches que j’ai mangé de ma vie! Ça vaut le détour.
- Marche à travers les rues bordées de magnifiques maisons ancestrales
- Point de vue au bout de la rue Carleton, qui donne sur la Rivière Saint-Jean
- Visite du Beaverbrook Art Gallery
Itinéraire: Route de Frédéricton à Shediac
Dodo: Camping Parasol – Un de mes camping coup de cœur! Proprio super gentil, qui fait exprès pour me faire rire avec son accent, sites au bord de l’eau, et … les douches, cette fois-ci, sont splendides! (Ok, oui, je gosse avec les douches mais c’est très important haha!)
JOUR 5
Shediac: Shediac! Mon coup de cœur, petit coin de paradis, ville que je ne connaissais pas, mais qui est maintenant gravée dans ma mémoire! Nous sommes allés (sans le savoir) pendant le Festival du Homard, alors l’ambiance était pas mal chouette!
- Photo au Big Lobster, le plus gros homard du monde! Classique.
- Visite du marché public (et le Festival du Homard, en même temps)
- Lecture au bord de la plage
Resto: Auberge Gabrièle, où j’ai mangé mon premier homard! Miam, c’est délicieux! (Mais attends de voir plus loin, où j’ai mangé LE meilleur homard du voyage …)
Itinéraire: Route vers Hopewell Rocks
Hopewell Rocks: Endroit assez impressionnant! C’est la où il y a les plus grandes marées au monde. J’ai adoré marcher dans les fonds marins, voir ce qui se trouve sous l’eau, qu’on ne voit jamais habituellement!
Itinéraire: Route vers Moncton
Dodo: Dodo au Wal-Mart de Moncton!
JOUR 6
Itinéraire: Départ imprévu pour la Nouvelle-Écosse! Oh yeahhhhh!
Halifax: Marche au Point Pleasant Park, qui mène au bord de … L’Atlantique! On se trempe l’orteil … et c’est tout, car l’eau est évidemment glaciale!
Dodo: Dodo au Wal-Mart!
JOUR 7
Halifax: Magnifique journée, comme c’est beau Halifax!
- Visite de la Citadelle, et des musées sur la 1ère et 2e Guerre Mondiale.
- Visite des Public Gardens, où j’ai croisé une amie de mon école primaire en Ontario … Que j’avais pas vu depuis 12 ans! Say what? Life is beautifully made.
Resto: Old Triangle Irish Alehouse. J’ai mangé un vrai Fish’n’Chips!
- Visite du Maritimes Museum of The Atlantic, où les reproductions de bateaux sont hallucinantes, il y en a d’énormes! Il y avait aussi une exposition sur le Titanic.
Itinéraire: Départ pour Peggy’s Cove. La route pour s’y rendre est absolument paradisiaque! Des paysages comme j’en ai jamais vu. On se sent au bout du monde.
Dodo: King Neptune’s Campground – Plus beau camping à vie! Tranquille, et au bord de la mer.
JOUR 8
Peggy’s Cove: Grandiose! L’océan rugit sur les pierres, l’imposant phare, le cran rocheux … Éblouissant!
Resto: Tu dois t’arrêter au petit Lobster Shack, à deux pas du phare! J’ai mangé mon premier (et meilleur du voyage!) lobster roll (une guédille, en québécois). Le pain brioché, j’en aurais mangé 4 d’affilée! C’était servi tout simplement avec de la salade de chou, des croustilles et des cornichons! We like.
Itinéraire: La grande route vers l’Ile du Prince Édouard, pour rejoindre une amie à moi qui (sans le savoir!) était là aussi, à Charlottetown.
Resto: Gahan House Pub, miam! À essayer: belle ambiance, et serveurs extraordinaires. J’ai mangé des tacos d’églefin, et je ne me rappelle pas ce que les autres ont mangé parce que mon assiette était trop bonne, héhé … J’ai aussi bu une bonne bière locale (je n’aime pas ça habituellement), la Sir John A’s.
Dodo: Dodo au Wal-Mart de Charlottetown!
JOUR 9
Itinéraire: C’est le grand jour du traversier pour les Iles de la Madeleine! Nous sommes arrivés vers 19h, donc on s’est tout de suite rendus à notre camping.
Dodo: Camping Belle-Plage – Beau camping, belle vue, proprios vraiment gentils. Marcel nous a raconté ses histoires de pêches!
JOUR 10
Bassin:
- Balade en voiture, on prend le chemin de la Montagne, et le chemin du Bassin.
- Arrêt à la plage de l’Anse à la Cabane: falaises, sable fin, mer à l’infini …
- Galerie d’Art La Baraque
La Grave:
- Visite des Artisans de Sable (wow, à voir!)
- Musée de la Mer
- Marche jusqu’en haut du Chemin de La Croix
Dodo: À Fatima, chez Gilbert, un ami de la famille. Méchant beau spot! Pas un chat à l’horizon, à nous les falaises et le coucher de soleil!
JOUR 11
Grande-Entrée:
- Festival du Homard, où les homards étaient vendus pour seulement 10$ … et c’était définitivement les meilleurs de tout le voyage! Pêchés le matin-même, vendus par les pêcheurs eux-même … Le rêve!
- Randonnée à la plage de l’Île Boudreau
- La siesta à la plage de la Dune-du-Nord
Dodo: Dodo chez Gilbert!
JOUR 12
Bon, ok, cette journée-là s’est mal passée. Haha, au moins on a eu 12 jours sans accroc!
On a voulu aller faire du kayak de mer au Parc Gros-Cap, maiiiiiiiis y’a un p’tit bonhomme qui a pogné la chienne dans ma tête; on a pris un kayak double; y ventait; y’avait d’la vague; les falaises approchait trop vite à mon goût; noppppppppppp; not doing it!
Fac ouain, on est revenus bredouilles, on a fait la siesta et on a relaxé à la place – après s’être légèrement pognés parce que j’avais clairement scrappé l’après-midi à Dom … #MarriedLifeIsAwesome
La seule chose chouette qu’on a fait c’est allé »cueillir » des palourdes pendant la marée basse … Belle découverte!
Dodo: Camping du Parc Gros-Cap – Je n’ai malheureusement pas aimé mon expérience là-bas … Les gens à l’accueil n’était pas aidant du tout; au lieu de m’inscrire eux-même, ils m’ont dit de m’inscrire à l’ordi à côté de l’accueil … but why? Anyways, il y a eu une panoplie de petits détails qui fait qu’on a pas trop aimé!
JOUR 13
- Visite du Musée des Mines Seleines (À voir! Les Iles de la Madeleine, c’est en fait le bout d’énormes dômes de sels souterrains).
- Randonnée à La Réserve Faunique de la Pointe de l’Est, jusqu’à la Plage de l’Échouerie.
Resto: Les Pas Perdus, burger Texan avec du boeuf des Iles; miam!
Dodo: Dernière nuit chez Gilbert, ce soir-là on s’est promené dans les crevasses des falaises, pendant le coucher de soleil. Soirée gravée dans ma mémoire pour toujours ❤
JOUR 14
Resto: Brasserie à l’Abri de la Tempête, coup de cœur culinaire des Iles de la Madeleine! Nous avons goûté à plusieurs bières grâce au Plateau Explorateur, et nous avons découvert l’Assiette des Iles.
Itinéraire: Retour vers le quai d’embarquement pour reprendre le traversier. Snif snif, le séjour est déjà terminé!
Dodo: Nous sommes arrivée sur l’Ile du Prince Édouard à 2h00 du matin, et on avait rien réservé pour la nuit. Chiri nous a trouvé une petite plage (Little Harbour Beach) pour dormir, où on a vu notre plus beau ciel étoilé. C’était le noir total!
JOUR 15
Ouest de l’IPE: Un peu de route pour se rendre dans l’Ouest de l’Ile du Prince-Édouard, pour aller visiter le Musée Canadien de la Pétate! Eh oui, ça semble aussi plate que ce l’était, hahaha! Il mouillait cette journée-là, alors il n’y avait pas grand chose d’autre à faire que d’aller flâner au musée. Le ciel s’est un peu éclairci en après-midi, nous avons donc visité les Maisons de Bouteilles!
Dodo: Wal-Mart!
JOUR 16
Cavendish: Cette journée était magnifique! Nous nous sommes dirigés dans la région de Cavendish, on a aimé tout ce qu’on a fait cette journée-là.
- Visite du Green Gables Heritage Place (Anne, La Maison aux Pignons Verts)
- Visite de la Preserve Co.
Oh la la, on a passé un bonne demi-heure à goûter à tous les petits échantillons de confitures, marinades, tapenades … C’est la où j’ai trouvé la majorité des cadeaux que je voulais acheter pour ma famille. Parait-il que les déjeuners sont également très bons.
- Sur le même terrain que la Preserve Co., on trouve les Garden’s of Hope, sentier archi-mignon, aménagé gratuitement pour se promener dans de magnifique jardins et une petite forêt enchantée …
- Achat du meilleur gouda ever au Cheeselady’s Gouda!
- Ride de vélo sur la Robinson’s Island, sentiers aménagés pour cyclistes!
- Après-midi à la plage de Brackley Beach.
Dodo: Camping au Prince Edward National Park.
JOUR 17
Greenwich: Visite de la région de Greenwich, où on a fait environ 4km de marche dans le Parc National de Greenwich, qui mène jusqu’à de magnifiques dunes! N’oublie pas ton parasol si tu veux te prélasser sur la plage … Aucune ombre à l’horizon!
Et là.
Mesdames et messieurs.
J’ai reçu un appel qui a changé ma vie (hahahahaha!)
Voici un petit screenshot de ce que j’ai écris ce soir là, pour vous expliquer (et que vous puissiez comprendre mon excitation):
Un rêve s’est réalisé pour moi ce soir
😭
.
On m’avait fortement conseillé d’aller manger au #FireworksFeast du Chef Michael Smith à son auberge, The Inn at Bay Fortune.
.
Comme c’était plein pour tout juillet, je me suis inscrite, un peu bredouille, sur la liste d’attente.
.
Et bien, tantôt en route vers notre camping, je reçois un appel disant qu’ils ont eu une cancellation dernière minute et qu’ils pourraient nous accueilllir ce soir … À 17h! On était à 45 minutes de route et il était 16h15 … OH LA LA on rate pas ça des occasions de même, go on y va!!!🙋🏼♀️
🤙🏼
.
Les mots et les images peuvent pas vraiment décrire à quel point tout était épique, mais je vous partage quand même.
.
De 17h à 18h, c’était le Farm Tour avec le fermier (parce que oui, ils font pousser tout leurs fruits et légumes sur place)! Moi qui aime tellement en apprendre sur comment notre nourriture se rend dans notre assiette, j’étais gâtée!
.
De 18h à 19h, OYSTER HOUR! Un peu partout sur le site de l’auberge, les chefs nous attendent à leurs kiosques avec leurs créations du jour: saucisse d’agneau (préparées le matin-même), taco d’églefin, huîtres et saumon fumé sur place.
.
Outre la bouffe follement bonne, ma partie préférée a été de parler avec les chefs pendant qu’ils cuisinaient. Sérieux, le rêve.
.
À 19h, tout le monde se rassemble devant l’auberge, le chef (humble, plein d’humour, humain), nous souhaite la bienvenue. We pop the champagne!🍾
.
Ensuite, de 19h à 22h, le FIREWORKS FEAST commence …🔥
🔥
🔥Fireworks car tout est cuit sur le feu! Aucun four ni poêle! Je ne peux pas vous décrire tout les plats, mais les saveurs étaient explosives, décadentes, douces, parfaites … C’était parfait.
.
I don’t care combien ça coute, des soirées comme ça, ça va rester longtemps dans ma mémoire, et ça m’fait du bien de voir des gens autant dédiés à rendre hommage à la terre, à la nourriture et au partage de celle-ci. Je dis partage car tout le monde soupe ensemble à une grande table❤️Comme une famille.
.
Je m’en vais me coucher avec un énorme sourire étampé sur la face.
Ouaip, aucune gêne d’avoir écris un roman. Je pense qu’on peux officiellement certifier que je suis une foodie dans l’âme.
C’est une expérience qui m’a grandement marquée, et qui m’a tout simplement confirmé mon amour infini pour l’univers culinaire!
Dodo: Camping au Prince Edward National Park
JOUR 18
Charlottetown: Petite balade dans Charlottetown, ville absolument charmante! On s’est arrêté pour savourer une bonne crème glacée de chez Cow’s, crèmerie incontournable de l’IPE. Ça vaut le détour juste pour voir leurs chandails adorables!!
Ce soir-là, nous sommes allé voir la pièce Anne (conseillée par mon amie Catherine!) Ca été la plus belle comédie musicale que j’ai vu de ma vie! C’est un incontournable si tu visites l’endroit, c’était drôle, émouvant, captivant.
Dodo: Wal-Mart!
JOUR 19
Itinéraire: À la prochaine, chère Île-du-Prince-Édouard!
- Diner au Quai Aboiteau, où nous avons dégusté le Shellfish Bucket … Pas cher (60$) pour tout les délices qui s’y trouvaient! 10 palourdes, 10 moules, 3 homards complets et 3 pattes de crabes! Un vrai festin.
- Un peu plus loin sur la route, visite du Pays de la Sagouine, que chiri voulait absolument visiter! Pièces de théâtre et musique traditionnelle! On a bu de la bonne bagosse!
Dodo: Wal-Mart
JOUR 20
Itinéraire: Au revoir les Maritimes, re-bonjour cher Québec! On s’était ennuyé de toi ❤! Nous aurions voulu visiter Caraquet, mais il mouillait à boire debout ce matin-là …
New Richmond: Arrivée en après-midi à New Richmond, où des amis nous attendaient!
- Visite d’un sentier caché … Qui mène à une rivière cachée … Je ne vous dit pas comment vous rendre, c’est top secret, réservé à Nathalie La Gaspésienne!
- Souper au Dixie Lee, qui paraît-il, fallait absolument goûter! J’avoue que … pour une fille qui n’aime pas du tout le PFK, ÇA c’était un bon vrai poulet frit.
Dodo: Dodo dans le parking de nos amis 🙂
JOUR 21
New Richmond: Petite ride de kayak, sur la Petite Cascapédia, en partant de la Pointe-à-Taylor.
Itinéraire: Un peu de route pour se rendre chez d’autres amis, à Pabos. Ce soir-là, nous sommes allés vivre l’expérience Nova Lumina (créé par Moment Factory).
ÉNORME coup de coeur! Si tu passes par là, vas-y! Je me suis sentie transportée dans un autre monde.
Dodo: Dodo chez nos amis.
JOUR 22
Itinéraire: Route entre Pabos et Percé.
Petite confession: je n’étais pas nécessairement excitée de visiter Percé, après l’avoir vu tellement de fois en photos! J’avais pas l’impression que ça allait me marquer … Eh bennnnn, je me suis vite détrompée! Il est apparue tout d’un coup, après un tournant sur la 132 et … IL EST ÉNORME ce rocher! Je me l’imaginais beaucoup plus petit, et beaucoup plus loin en mer. Il vaut vraiment la peine d’être vu une fois dans ta vie!
- Visite du Géoparc, où la vue sur Percé est grandiose!
- Départ pour la Rivière aux Émeraudes, endroit que tout les Gaspésiens nous avait recommandé. Malheureusement, nous nous sommes rendus pendant la semaine de la construction, et bien que l’endroit soit absolument magnifique, l’endroit était bondé – une légère impression de beachclub – … Les gens laissaient leurs déchets partout en plus! Je suis partie de là un peu découragée que même les petits joyaux de la Gaspésie soit traité de cette façon-là.
- Retour vers Percé. La marée était basse, on a donc pu marcher sur le petit bout de terre qui relie la rive au rocher. (J’ai par la suite appris que ce << petit bout de terre >> s’appelle un tombolo!)
Dodo: Ahhhh, j’ai des petits frissons de joie en repensant à ce soir-là. Nous sommes partis de Percé en se dirigent vers Gaspé, et on souhaitait trouver un petit endroit en route pour se stationner pour la nuit. On a été tellement gâtés ❤ C’est une halte routière qui (miracle!) n’avait pas de pancarte contre-indiquant le stationnement de nuit. J’ai retrouvé cet endroit (hourra!), voilà l’endroit si jamais tu aimerais y aller: Patrimoine 1534.
Si tu y vas, sois respectueux, vérifie les affiches, et ne laisse pas de déchets derrière toi 🙂
JOUR 23
Ce matin-là, je fêtais mes 24 ans. À 4h30 du matin, je me suis installée sur ma chaise de camping, face à l’horizon. Le soleil se levait sur le parc Forillon, l’autre côté de la rive. J’avais des petits yeux émus de voir tant de beauté, émus de vivre ça, émus de recevoir ça comme cadeau de fête. C’est beau la vie, hein?
Itinéraire: Route vers le Parc Forillon
Dodo: Dodo au camping du Parc Forillon
JOUR 24
Forillon: Cette journée-là, nous sommes allés faire de l’apnée pour aller voir … les phoques! Oui oui, c’est offert par Plongée Forillon et c’était trop cool! Le propriétaire Dany (vraiment sympathique et passioné!) nous apporte voir ces belles petites bêtes, qui se pavanent sous le soleil, et viennent se baigner avec nous!
Resto: Après avoir passé la matinée dans l’eau, on s’est arrêtés à Gaspé pour manger au Brise-Bise, restaurant conseillé par plusieurs de nos amis. Moi j’ai mangé la salade de la semaine (salade de couscous et crevettes nordiques: délicieux!) Dom a eu le plaisir de manger de la morue fraichement pêchée!
Dodo: Dodo au camping du Parc Forillon
JOUR 25
Forillon:
- Randonnée de 8 km pour se rendre au Bout-du-Monde, la pointe pointe pointe de la Gaspésie. J’ai pas trouvé ça facile, mais le sentier est vraiment chouette, et la vue au bout est magnifique!
- Visite du Sentier de la Chute
Dodo: Dodo dans un petit village près de Grande-Vallée, le seul soir où on a eu de la difficulté à trouver un endroit ou dormir. Pas pire, une nuit sur 32!
JOUR 26-33
Oh la la, le voyage tire à sa fin.
Notre rythme est beaucoup plus relax … On en a fait du chemin dans les dernières semaines! On a envie de ralentir, et en plus, pendant notre dernière semaine, nous avons passé beaucoup de temps avec nos amis et ma belle-famille. Alors au lieu de vous raconter tout les détails, je vais plutôt vous mettre quelques-uns de nos coups de cœur, qui se trouvait sur le long de la route entre Forillon et … la maison!
- Sainte-Anne-des-Monts, nous sommes allés visiter le Musée Exploramer, et on a adoré. On en a appris tout plein sur les espèces marines du Fleuve, on a participé à une activité tactile, où j’ai pu prendre dans mes mains une étoile de mer! Nous avons aussi goûté à des espèces méconnus du monde culinaire: buccin commun, péperette de phoque, gonades d’oursins (leurs organes reproducteurs, hahaha), martre et algues marines!
- Rimouski: Visite du Musée de l’Empress of Ireland, navire qui a coulé en moins de 14 minutes, 2 ans après le Titanic. Il vaut vraiment la peine d’être visité.
- Tadoussac: Nous avons pris le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. J’avais lu que les dunes de Tadoussac étaient un excellent endroit où passer la nuit, et c’est vrai! Les dunes sont impressionnantes! Vraiment chouette à descendre à la course … mais oh-la-la que c’était difficile de la remonter!!!!
- Saguenay: Route du Fjord ❤. Nous sommes habitués d’aller au Saguenay pour voir la famille à Dom, en passant par la 175. Cette fois-ci, on a eu le plaisir de longer le Fjord, en passant par Sainte-Rose-du-Nord, pour finalement arriver à Chicoutimi.
Et voilà ce qui conclut cette merveilleuse aventure!
J’ai une petite boule de nostalgie dans la gorge. C’est fou tout ce qu’on a vu. Je suis pleine de gratitude d’avoir eu le bonheur de visiter mon pays, accompagnée de mon meilleur ami. Ça vaut la peine les cocos! Nous avons passé 2 ans à économiser pour ce voyage – et chaque sous en a valu la peine.
N’hésite surtout pas à me poser des questions si tu aimerais en savoir plus sur les activités et les endroits que nous avons visités!
Es-tu déjà parti en roadtrip, toi? Dis-moi tes coups de coeur!
À bientôt!