Est-ce que j’ai besoin d’un supplément de vitamine D?

Une belle journée d’été ensoleillée. Les pieds nus, en maillot de bain, les bras croisés derrière la tête, bien étendue sur ta chaise longue.

<< Je fais le plein de vitamine D! >>

Cette expression, elle est bien connue au Québec. Pourtant… elle peut en induire plusieurs en erreur.

Si tu es convaincue que de t’exposer au soleil comble tes besoins en vitamine D, cet article est pour toi!

BIENFAITS DE LA VITAMINE D

La vitamine D est en réalité une hormone synthétisée par le corps lors de l’exposition au soleil (ok, jusqu’ici, tout est beau). Cette hormone, elle est responsable pour beaucoup de bonnes choses. Elle favorise:

+ l’absorption du calcium et la croissance des os et des dents

+ la force et la coordination musculaire

+ la prise de masse et la récupération musculaire

+ le contrôle de l’inflammation et la guérison

+ un système immunitaire robuste et équilibré

+ la stabilité de l’humeur

LA VITAMINE D DANS NOTRE ALIMENTATION

Dans notre assiette, on ne la retrouve qu’à très peu d’endroits, en petites quantités (ah! c’est ici que ça se corse!):

+ dans les oeufs (35-40 UI par oeuf)

+ dans les poissons gras comme le saumon (400 UI pour 3oz)

+ viande rouge et foie (40 UI pour 3oz)

+ champignons shiitake (100 UI pour 2oz)

+ dans les aliments enrichis de vitamine D, comme le yogourt, le lait, les jus (100 UI pour une tasse de lait)

LES CANADIENS ET LA VITAMINE D

Au Canada, c’est plus du tiers des habitants qui ont une concentration de vitamine D inférieure au seuil recommandé (oupelaille!).

Les 3 à 5 ans affichent les taux les plus élevés, tandis que les 20-39 ans ont les taux les plus bas. En moyenne, les femmes ont de meilleurs taux que les hommes.

Parmi les utilisateurs de suppléments de vitamine D, 85% ont un taux supérieur au seuil recommandé.

Un point intéressant à relever, est que Santé Canada conseille une vitamine D pour les enfants, et pour les plus de 50 ans, mais pas pour les 20-39 ans. Comme on peut le voir, ce sont eux qui ont les taux les plus bas, et qui se retrouvent présentement le plus à risque d’être en carence.

TAUX RECOMMANDÉ

Selon les plus récentes données de Santé Canada, on recommande au minimum 600UI par jour pour un adulte (donc si on se fie aux aliments plus hauts, c’est plutôt difficile d’atteindre le taux recommandé via l’alimentation seulement).

Pour obtenir la dose quotidienne et s’assurer de conserver un taux adéquat dans le sang, il est recommandé de prendre 1000 UI à 2000 UI par jour.

OK, ET LE SOLEIL DANS TOUT ÇA?

Pour garantir la syntétisation de la vitamine D, et en retrouver suffisamment dans notre sang, toute l’année, les conditions doivent être plus qu’idéales:

+ on doit vivre le plus près possible de l’Équateur

+ s’exposer lorsque le soleil est à son zénith, pendant 10-15 minutes

+ exposer son visage, son cou et ses bras

+ éviter l’écran solaire

+ avoir la peau pâle (car la mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau, agit comme une barrière)

C’est presqu’une job à temps plein, right?!

Si tu es comme moi (#teamhomard), et que tu ne t’exposes pas de façon régulière au soleil, il est alors essentiel de prendre de la vitamine D toute l’année.

LA VITAMINE D ET MA SANTÉ

Cette fabuleuse hormone a eu 3 effets bénéfiques sur ma santé:

+ mon humeur : je ne vis plus de période de blues en hiver

+ mon énergie : toujours très stable et je récupère rapidement

+ ma résilience face aux maladies : je tombe rarement malade, et lorsque ça arrive, je m’en remets en 1-2 jours maximum

Puisque chaque personne est différente, je te conseille d’en discuter avec ton médecin si la vitamine D est quelque chose de nouveau pour toi, et que tu aimerais en faire l’essai.

LA DIFFÉRENCE USANA

La particularité de la vitamine D d’Usana, c’est qu’elle renferme aussi de la vitamine K2, un important nutriment pour la santé du coeur. Win-win!

Il s’agit aussi de vitamine D3, celle qu’on retrouve à l’état naturel, c’est-à-dire celle qui est produite par le corps lorsqu’on s’expose au soleil.

Un petit fait non-négligeable: la vitamine D est liposoluble; donc mieux absorbée lorsque combinée avec un gras. C’est donc une bonne idée de la combiner avec un avocat, de l’huile d’olive, du saumon, ou encore un supplément d’huile de poisson.

LES PRODUITS USANA

La vitamine D se retrouve dans 4 différents suppléments chez Usana:

*Lien ci-dessus affiliés. Je suis ambassadrice des produits naturels Usana.

Alors, as-tu besoin d’un supplément de vitamine D? Je ne suis pas ici pour te convaincre, mais … je me doute de ta réponse.

N’hésite pas à m’écrire, je suis ici pour t’aider et te conseiller.

À bientôt!

RÉFÉRENCES:

Blog de l’équipe de scientifiques Usana: https://askthescientists.com/fr/qa/vitamind/

Apports quotidien recommandés par Santé Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/vitamines-mineraux/vitamine-calcium-revision-apports-nutritionnels-reference.html#a10

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18377099/

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