Les multivitamines prénatales: pas juste pendant la grossesse

Été 2019. 

Chéri et moi, on s’était dit qu’on commencerait à essayer de concevoir un bébé à l’automne. 

Alors moi, bien déterminée à mettre toutes les chances de notre côté, j’ai tout de suite modifié ma commande de suppléments mensuelle pour des prénatales. 

Un soir de juin (j’vous dirai pas quelle date, quand même!), on a pris une p’tite chance.

En se disant << Bah… au pire! >>

Quand j’y repense ça me fait bien rigoler.

Bah au pire quoi? C’est juste un bébé hein? C’est pas comme si c’était notre plus gros engagement à vie!? On pensait vraiment être assez malins pour prendre une chance sans concevoir. 

Et bien, le 6 juillet 2019, deux petites lignes sont apparues sur mon test de grossesse. Comble de l’ironie, j’ai reçu mes prénatales par la poste le jour-même.

Surprise surprise! Une petite Arielle était cachée dans ma bédaine, et j’allais être maman pour la première fois. Quelle joie, et quelle mystère en même temps! 

J’ai donc commencé à prendre mes prénatales dès ce jour, et jusqu’à la fin de mon allaitement qui s’est terminé environ 6 mois après mon accouchement.

Je savais que c’était important de prendre des prénatales, mais je ne savais pas exactement quel rôle ceux-ci avaient sur la santé de bébé et maman. 

J’ai fait comme tout le monde, et je les ai pris sans trop me poser de questions. 

POURQUOI PRENDRE UNE MULTIVITAMINE PRÉNATALE?

On va s’le dire, quand on est enceinte on mange souvent plus de… chips, chocolat et poutine. Je paierais cher pour qu’un sac de chips soit aussi nutritif qu’un bon repas équilibré! 

Qu’on s’alimente bien ou pas, le Guide alimentaire canadien recommande quand même de combiner l’alimentation et la prise de suppléments pour s’assurer que les femmes enceintes obtiennent les nutriments et l’énergie dont elles ont besoin pendant la grossesse et l’allaitement. 

Selon la recherche, si on comblait tous nos besoins nutritifs avec l’alimentation, l’apport énergétique serait trop élevé. En d’autres mots, il faudrait trop manger chaque jour pour être capable d’obtenir tout ce dont notre corps a besoin. 

Le supplément est donc une façon de s’assurer qu’on comble tous nos besoins et ceux de bébé.

QUAND PRENDRE UNE MULTIVITAMINE PRÉNATALE? 

Avant, pendant et après la grossesse.

Le savais-tu, toi? 

On les prends avant parce que dès la conception, notre corps travaille fort pour créer le meilleur environnement possible. Il a donc besoin des nutriments nécessaires pour y arriver. Pour donner un exemple concret, le folate agit dès les premiers jours pour fermer le tube neural, ce qui peut réduire le risque de donner naissance à un enfant avec une anomalie du cerveau ou de la moelle épinière. Alors plus tôt on commence, mieux c’est.

On les prends pendant, parce que notre corps a une grande demande nutritive et énergétique à combler tout au long de la grossesse. Il y a certaines études qui ont démontré que le foetus met en réserve des antioxydants pour les utiliser seulement après la naissance, et mieux protéger la santé de ses cellules. 

Quand même incroyable, non? 

On les prends après, parce que selon Santé Canada, nos besoins nutritionnels sont encore plus grands pendant l’allaitement que pendant la grossesse.

Si tu n’allaites pas, une bonne multivitamine peux aussi t’aider à combattre le stress émotionnel, physique et mental des premières semaines, et donner les bons outils à ton corps pour te remettre sur pieds.

QU’EST-CE QUE ÇA DOIT INCLURE?

Le Guide alimentaire canadien recommande une multivitamine qui contient au moins 0,4mg d’acide folique, et 16 à 20 mg de fer pour les prénatales. 

Ça, c’est la grosse base.

Les femmes enceintes ont aussi besoin de plus grandes quantités de certains autres nutriments qu’il est difficile d’obtenir uniquement à partir de l’alimentation, comme le zinc, le magnésium et la vitamine B6. Et pendant l’allaitement, elles ont besoin de plus de vitamine A, C et de zinc

Ci-dessous, j’ai ajouté un tableau de santé Canada où on peut voir les différentes recommandations pour les femmes non-enceintes, enceintes et qui allaitent. 

À noter les grandes différences au niveau du fer pendant la grossesse, et de la vitamine A et C pendant l’allaitement.

QUOI CHOISIR?

L’autre jour, j’ai Googlé << première brosse à dents pour bébé >>.

Et man, j’en ai eu pour 20 minutes à regarder tous les choix. 

Est-ce que toi aussi, en ligne ou à la pharmacie, tu restes figée devant les 1001 choix de tampons, shampooing, dentifrice? 

Si tu veux faire le bon choix pour tes prénatales, et que tu te sens un peu perdue, voici quelques pistes:

  • Produit approuvé par Santé Canada
  • Produit approuvé par tierces parties, comme la FDA, NSF, Informed Choice, Consumer Lab. 
  • Le fabricant garantit que ce qui est sur la bouteille se retrouvera dans ton sang (donc, le produit est bien absorbable et assimilable – tu vas pas pisser tes vitamines). 
  • L’usine de fabrication du produit est bien cotée pour ses normes sanitaires.

En gros, informe-toi. Ce que tu mets dans ton corps (en plus de payer pour!), c’est extrêmement précieux. 

Et quand on porte la vie, ça vaut doublement le coup de bien s’informer. 

LES BIENFAITS DES PRÉNATALES SUR MA SANTÉ 

Si tu as lu le récit d’Arielle, tu sais que mon post-partum a été plutôt rock’n’roll. Malgré tout, je suis persuadée que d’être bien supplémentée a aidé mon corps à se remettre rapidement de cette période stressante. 

Maintenant, un an plus tard, je vois à quel point mon corps a été résilient, et combien les outils que je lui ai donné l’ont aidé à récupérer, et à retrouver mon énergie. 

LA DIFFÉRENCE USANA

Les suppléments Usana sont reconnus mondialement pour leur grande qualité, leur pureté et leur efficacité. Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de m’associer à cette entreprise. 

Par contre, au-delà de mes mots, voici un tableau qui compare les différents prénatales sur le marché, et qui me marque à toutes les fois. 

Non seulement Usana offre de plus grandes doses, mais tous leurs produits sont régis sous des normes pharmaceutiques, au lieu d’agro-alimentaires. Ça veut dire que ce qui est écrit sur le pot va réellement se retrouver dans ton sang, au même titre qu’un médicament prescrit. 

PRODUITS USANA POUR LA GROSSESSE

*Avant de consommer quoi que ce soit pendant ta grossesse et l’allaitement, il est conseillé d’en parler à ton médecin de famille. 

Pour la liste complète des ingrédients, consulte cet article rédigé par les scientifiques derrière le produit.

Vers la fin de ma grossesse, mes brûlements d’estomac étaient tellement intenses, que j’avais l’impression de me transformer tous les soirs en dragon. Les calciums croquables sont une bonne solution pour un soulagement ultra-rapide, en plus d’être bonifiés de magnésium et vitamine D.

Pour en savoir plus sur les 1001 fonctions de l’huile de poisson Biomega, tu peux consulter cet article (vas-y, ça vaut la peine).

Si tu es présentement enceinte et à la recherche du meilleur supplément pour toi et bébé, j’espère que j’ai pu t’éclairer et répondre à tes questions.

N’hésite pas à m’écrire, je suis ici pour t’aider et te conseiller.

À bientôt!

RÉFÉRENCES:

Blog de l’équipe de scientifiques Usana: https://askthescientists.com/fr/qa/prenatal-cellsentials/

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/aliments-et-nutrition/lignes-directrices-nutrition-pendant-grossesse-intention-professionnels-sante-renseignements-relatifs-guide-alimentaire-canadien-2009.html

Cliquer pour accéder à survey-fra.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :