Les vitamines pour enfants: est-ce que ça vaut la peine?

J’ai récemment lu ce texte d’une maman sur Instagram:

<< La plupart des multivitamines [ pour enfants ] offertes sur le marché contiennent plusieurs vitamines et minéraux, mais trop souvent, dans une quantité vraiment minuscule. C’est donc souvent mieux que rien, mais très loin d’être optimal. Par exemple, si votre enfant a une carence en zinc, c’est rarement une multivitamine qui va remédier à la situation >>. 

Elle n’a pas tort. 

C’est là que ça devient frustrant en tant que parents, parce qu’on se fait vendre un produit (avec les bonhommes préférés de nos enfants sur l’étiquette), et on s’attends à ce que ça en vaille la peine. 

On s’attends aussi à pouvoir faire confiance à ce qui est écrit sur la bouteille, et surtout que le produit en question soit sécuritaire pour notre enfant. 

Des attentes normales, n’est-ce pas?

Malheureusement, les multivitamines pour enfants les plus populaires sont pratiquement vides de nutriments, et souvent bourrées de sucres, colorants, OGM, saveurs artificielles et additifs. 

En tant que maman, j’essaie de faire la part des choses et d’être le plus informée possible sur ce que je donne à ma fille. Mais parfois certaines informations m’échappent et je réalise une fois le produit acheté que je me suis fait avoir (encore).

Il faut pratiquement être des ninjas pour déceler toutes les techniques de marketing (même pour les produits pour enfants), et c’est fatiguant.

COMPARATIF

Curieuse d’en savoir plus sur ce qui se trouve sur le marché, j’ai décidé de comparer les trois marques les plus populaires avec celles que je donne à ma fille. Honnêtement, j’étais sous le choc. Je sais depuis longtemps qu’Usana fabrique des vitamines de qualité, mais de voir l’énorme différence avec les autres entreprises, c’est impressionant.

Certains nutriments sont tout simplement absents, ou se retrouvent en doses deux, cinq, voire même dix fois moins grandes! Même la vitamine D – la vitamine par excellence recommandée par la plupart des médecins et pédiatres – n’est même pas présente en dose suffisante partout: Santé Canada recommande un minimum de 600UI par jour pour les enfants.

POURQUOI?

Connais-tu la vraie raison pourquoi la plupart des multivitamines pour enfants ne contiennent que de très petites quantités? Parce que des minéraux, ça goûte DÉGUEULASSE. 

C’est tout un défi de créer une multivitamine à croquer qui est complète, bonne au goût, faible en sucre et sans saveurs artificielles. Ce n’est pas nécessairement de mauvaise foi que la plupart des compagnies vont ajouter du sucre: c’est juste pas mangeable autrement.

CACHETS VS GUMMIES

Ce n’est pas rare qu’une maman me dise qu’elle donne des vitamines en format gélifié à ses enfants, avec un petit regard coupable du genre << je sais que ça doit pas être génial mais mes enfants aiment ça >>.

Avant de continuer: sache que je ne vais jamais mom-shame une autre maman. On fait de notre mieux, avec les connaissances que nous avons.

Ceci dit, je ne passerai pas par 1000 chemins pour te dire que les vitamines en gummies, ça ne vaut pas la peine.

Ce n’est pas surprenant que les compagnies se tournent vers ce format-là, c’est attirant et ça ressemble à des bonbons. Si j’en avais dans ma cuisine, je suis certaine que je pigerais dans le pot, juste parce que ça goûte bon.

Malheureusement, les suppléments sous forme de gelée ne peuvent pas renfermer de grandes quantités de nutriments, de par leur composition. Certains nutriments ne sont même pas compatibles avec ce format. 

Donc rendu-là, ça ne vaut effectivement pas la peine. Mieux vaut choisir un produit qui fera une réelle différence dans la santé de l’enfant.

LES USANIMALS

Je choisis d’offrir une multivitamine à ma fille parce que je trouve assez difficile de combler tous ses besoins (qui changent constamment) grâce à l’alimentation. À noter que je ne me fie pas seulement sur ses vitamines pour combler ses besoins: je vois l’alimentation et les suppléments comme une équipe.

Quelques bienfaits des Usanimals: 

  • Favorise un bon fonctionnement immunitaire
  • Favorise le développement et le bon fonctionnement du cerveau grâce à la vitamine B et la choline.
  • Contribue à la santé des os et des dents grâce au calcium, magnésium et vitamine D.
  • Soutient l’énergie grâce au fer et la thiamine (vitamine B12).
  • Favorise une bonne protection cellulaire grâce au complexe exclusif d’antioxydants (mûres, canneberges, framboises et bleuets).

Ces vitamines pour enfants sont pratiquement les seuls sur le marché à inclure du sélénium, de la manganèse, du cuivre et du chrome, pourtant essentiels, au même titre que la vitamine D ou le calcium. Si tu veux en savoir plus sur tout ce qui s’y trouve, tu peux consulter cet article rédigé par les scientifiques derrière les produits.

Et pour le sucre? La dose est au minimum pour que ce soit mangeable, soit 0,75g par capsule.

LA DIFFÉRENCE USANA

Les vitamines retrouvées en pharmacie sont régies sous des normes alimentaires, comparativement à des normes pharmaceutiques, auxquelles Usana se soumet volontairement. Ces normes, beaucoup plus rigoureuses, permettent de garantir l’efficacité du produits, et surtout sa pureté.

PRIX

On ne se le cachera pas, les vitamines Usana sont effectivement plus dispendieuses que ce qu’on retrouve en magasin – mais ce n’est pas le cas pour les Usanimals. 

En comparant avec les entreprises qui offrent un produit semblable (taux de sucre bas et haute quantité de nutriments), Usana offre un prix compétitif (22,50$ par mois au lieu de 30-40$ par mois. – et on coupe ce prix de moitié si l’enfant consomme seulement une capsule par jour).

Alors oui, le gros pot chez Costco n’est vraiment pas cher et très attirant pour les enfants, mais est-ce que ça vaut la peine si le produit est pratiquement vide? 

PRODUITS

Pour en savoir plus sur le Biomega Jr., consulte cet article.

J’espère que j’ai pu t’éclairer sur le sujet des vitamines pour enfants, sans être trop moralisatrice! Ce n’est vraiment pas évident de trouver des produits de qualité pour nos enfants, sans se vider les poches.

Ma mission est d’aider les mamans et leur famille à être vibrantes d’énergie, j’espère donc que j’ai pu t’aider à faire un meilleur choix, que ce soit Usana ou pas!

À bientôt.


RÉFÉRENCES:

Comprimés, capsules, injections, et plus encore – Quelle forme de supplément est la meilleure? https://askthescientists.com/fr/qa/pourquoi-est-ce-quusana-favorise-les-comprimes-plutot-que-la-forme-liquide/

UsanimalsMC : Un bon départ dans la vie avec une nutrition perfectionnée pour enfants https://askthescientists.com/fr/qa/usanimals/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :